Journée d'initiation à l'esperanto à Saint-Rémy


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Témoignages

Ludivine, 10 ans, débutante :
L'espéranto est facile à apprendre et c'est amusant d'entendre des gens le parler, car la plupart des mots se terminent en -o ou en -a, et on est réunis pour apprendre donc si quelqu'un se trompe ce n'est pas grave.
Eva, 10 ans, apprend par internet depuis 6 mois :
L'espéranto c'est TRÈS facile. On l'apprend très vite. On peut fabriquer des mots et il y a plusieurs possibilités pour dire les choses, donc si on n'utilise pas le meilleur mot, on nous comprend quand même. En plus quand on parle chacun son tour, on apprend plus vite (c'est plus agréable d'apprendre quand on a une monitrice sympa).
Yvette, suit des cours dans un club du sud du département :
J'ai été très contente de cette conviviale journée, avec un bon récapitulatif de mots et grammaire abordés depuis début décembre sur le net. C'est très important de communiquer, de parler avec d'autres espérantistes. Et puis quel festin ! À refaire, non ?
Christophe, 47 ans, espérantiste depuis l'âge de 7 ans :
L'enseignante a utilisé une méthode d'enseignement "directe", qui consiste à faire parler les participants dès les premières minutes du cours, en s'aidant d'objets colorés et de lexiques illustrés (alphabet, fruits et légumes, animaux...), permettant d'introduire progressivement la grammaire et la construction des mots, toutes deux régulières, c'est ce qui rend l'apprentissage de l'esperanto si rapide et plaisant.

Accueil

Sur des tables étaient présentées toutes sortes de publications espérantistes (revues mensuelles, traductions et originaux de fables, contes, romans, poésies, bandes dessinées et musiques, dictionnaires, méthodes d'apprentissage, dépliants d'information, annuaires...) et d'ouvrages sur les langues et les problèmes de communication internationale.


Présentoir de publications (plus grand 33K)

Avant le début du cours, une brève présentation a rappelé, dans le contexte de l'élargissement actuel de l'Europe, les chiffres alarmants des rapports de forces culturels et linguistiques, au profit presque exclusif des natifs de la langue anglaise, dont l'apprentissage est partout ailleurs d'un coût et d'une inefficacité consternants. Puis ont été présentées la régularité et la souplesse de l'espéranto, qui, en facilitant l'assimilation et la généralisation de sa structure et de son vocabulaire, en font la langue la plus facile (après la langue maternelle) à apprendre, comprendre et parler pour le plus grand nombre, et donc l'outil de communication internationale le plus équitable.

Cours

Le cours du matin a permis aux participants d'apprendre les 28 lettres de l'alphabet et leur prononciation invariable, tout comme l'accent tonique, puis à former les noms et les adjectifs et leurs pluriels, à conjuger tous les verbes à toutes les personnes aux présent, passé et futur, puis à poser des questions et à y répondre sous formes affirmative ou négative, en utilisant les prénoms des participants, des noms de fruits, légumes et animaux, à les qualifier par leurs couleurs ou leur appartenance à une catégorie, puis à former systématiquement des familles de mots au moyen d'affixes invariables (mâle, femelle, petit et troupeau d'animaux, individu, chef, profession, outil, lieu dédié, etc.) et des compléments directs et indirects au moyen de quelques prépositions.


Des jonquilles agrémentent la salle de cours (plus grand 23K)

À midi, nous avons partagé dans une ambiance conviviale les spécialités que chacun avait préparées : galettes suisses, cake salé, salade d'endives betteraves pommes et noix, mousse de foie de volaille, pizza, pâté de pommes de terre, bigos polonais, gâteaux au chocolat et marbré, des bugnes lyonnaises, et je dois en oublier !

Le cours de l'après-midi a permis d'apprendre les chiffres et la formation des nombres et des dates, de s'y exercer en donnant leur âge ou date de naissance ou de congés, ou en faisant un peu d'arithmétique. Puis, des devinettes mimées ont permis de détendre un peu l'attention soutenue depuis le matin, tout en mettant en pratique l'emploi des affixes appris le matin. Puis une revue des parties du visage et du corps a été mise en pratique en demandant à chaque participant de décrire un couple d'images et leurs différences, puis d'inventer une histoire à partir d'une séquence de quelques images choisies dans un tas.

Suite...

Certes, en fin de journée les débutantes demandaient grâce et craignaient de ne pas pouvoir retenir tout ce qu'elles avaient appris, mais elles étaient étonnées d'être déjà capables de comprendre aussi aisément autant de vocabulaire et de phrases complètes, et de s'exprimer, sinon courament, du moins correctement avec relativement peu d'assistance. Merci Christine !

Par rapport aux souvenirs d'apprentissages linguistiques antérieurs, laborieux et pénibles de par la complexité et l'arbitraire des dédales de conjugaisons et déclinaisons hérissées d'exceptions, de l'orthographe et de sa prononciation souvent sans rapport et difficilement compréhensible et reproductible, l'espéranto est un paradis de régularité et de clarté, où il fait bon s'exprimer et s'amuser à fabriquer librement ses mots, sans jamais craindre la sanction infantilisante du "cela ne se dit pas".

Pendant combien de temps encore nos élus s'obstineront-ils à nous priver (est-ce par bêtise ou par intérêt) de ce moyen fabuleux pour communiquer hors de nos frontières linguistiques ?
Exigeons un débat démocratique sur le sujet : Europe-Democratie-Esperanto !

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Archive : l'annonce du stage.

Nous sommes heureux de vous accueillir ce samedi 6 mars pour une journée d'initiation à l'esperanto, la langue internationale équitable.

Participants

Nous serons environ 16 participants, pour la plupart débutants, dont 6 enfants, et quelques un(e)s ayant déjà une certaine pratique de la langue internationale.

Nous ne nous connaissons pas encore tous, mais comme apprendre l'esperanto est un plaisir, nous espérons que nous en garderons tous un bon souvernir.

Enseignante

Le cours sera prodigué par Christine Graissaguel, qui a une bonne expérience d'enseignement de l'esperanto, et qui vient spécialement de Lyon pour cette occasion.

Le cours sera essentiellement oral, mais apportez de quoi prendre des notes, ça peut toujours servir :-)

Où, quand, combien

Lieu : 6 rue Jacques Prévert - 71100 Saint-Rémy
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous rendre à cette adresse et pour nous contacter par courriel ou téléphone.

Horaires : samedi 6 mars 2004, de 10h15 à 17h
L'accueil se fera entre 10h et 10h15 (soyez ponctuels SVP)
Nous partagerons le repas de midi, auquel chacun peut contribuer par une de ses spécialités culinaires ; Iwona a préparé un "bigos" polonais :-)
Nous clôturerons vers 17h, car Christine Graissaguel doit rentrer à Lyon par le train de 17h30.

Participation aux frais : 10 euros par personne
Cette participation permettra de couvrir les frais de l'enseignante (billets de train, photocopies...), par ailleurs bénévole.

Et après...

Il n'y a pas encore de groupe espérantiste organisé en Saône et Loire.

Nous allons créer un club, sous forme d'association loi 1901, pour faciliter :

Nous en reparlerons sans doute, et bienvenue à la bonne humeur :-)

Au plaisir de vous retrouver très bientôt !

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